-
Je n'en suis qu'au début de ma reflexion mais je pense essayer de fonctionner par ateliers et plans de travail personnalisés. Si j'ai bien compris le plus compliqué avec l'ulis c'est que ce n'est pas vraiment une classe, donc même s'il y a necessairement des temps d'apprentissage le but c'est que les élèves soient le plus possible inclus dans leur classe d'origine. Cela dit quand ils seront dans l'ulis il faudra qu'ils sachent où ils en sont et ce qu'ils ont à faire.. tout ça demande beaucoup de souplesse.. alors je ne crois pas qu'un emploi du temps type de telle heure à telle heure tout le monde fait maths etc.. soit possible.. j'envisage plutôt de prévoir une programmation de ce que chacun devrait pouvoir travailler sur une ou 2 semaine(s) ... du coup ce sera plus facile de jongler... + un projet fédérateur sur une période donnée en essayant de faire participer chacun d'eux ...
J'espère avoir le temps de me créer/fabriquer pas mal de jeux pour apprendre qui pourront fonctionner en atelier et des fiches/plans de travail individuels comme je faisais en maternelle ou plutôt à la manière des brevets de maternails. Bien plus joli niveau présentation et plus petit donc plus faciles à inserer dans un plan de travail .... pour mes futurs élèves qui auront chacun des besoins différents
http://maternailes.net/brevet2/
.
1 commentaire -
En maternelle j'ai rapidement pris l'habitude de prendre tout en photo, et oui là plus qu'ailleurs il est question de manipuler, de toucher, de mesurer etc... et du coup je me faisais des fiches de suivi avec les photos du matériel de la classe. Un coup de tampon/date sous la photo du puzzle ou autre réalisé correctement et hop on a une trace et c'est bien plus fiable que ma petite mémoire ;)
Ex :
Autre exemple : Télécharger « fiche suivi collier en mousse PS.odt »
En encore plus beau, je vous conseille le travail mis ici : http://maternailes.net/brevet2/
votre commentaire -
Télécharger « copier mots en capitales d'imprimerie Ferme MS.odt »
Télécharger « collections 4 lanimaux de la ferme PS.odt »
Télécharger « Denombre jsuqu'à 4 animaux ferme PS.odt »
Télécharger « forme et grandeurs la ferme taille, contenance, masse MS.odt »
Télécharger « ligne ouverte fermée PS.odt »
Télécharger « algorithme fermière MS.docx »
Télécharger « copier mots en capitales d'imprimerie Ferme MS.odt »
Télécharger « se repérer dans l'espace suivre un chemin PS poule oeufs.odt »
Télécharger « se repérer dans l'espace suivre un chemin PS poule renard.odt »
Télécharger « algorithme motifs sur barrière.docx »
votre commentaire -
Télécharger « images biblio projet sorcière.jpg »
Télécharger « comptine la sorcière enrhumée.odt »
Télécharger « langage recette de sorcière.docx »
Télécharger « recette sorcière numération.odt »
Télécharger « recette de sorcière ordre chrono..odt »
Télécharger « 3 sorcières joyeuses à recouvrir de papiers colorés ms.odt »
Télécharger « retrouve couv 3 sorcière ps.odt »
Télécharger « couvertures reseaux sorcières MS.odt »
votre commentaire -
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/51/3/3513.pdf
Palier 1
Télécharger « Socle-Grilles-de-reference-palier1_166995.pdf »
Palier 2
Télécharger « Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf »
Palier 3
Télécharger « socle-Grilles-de-reference-palier3_169182.pdf »
Livret personnel de compétences (repères pour sa mise en oeuvre au collège) :
http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/97/5/ReperesLivretcompetences_145975.pdf
votre commentaire